Questions fréquentes

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

Une consultation ostéopathique s’articule en quatre temps :

1. Le questionnaire ou Anamnèse

Il aboutit à un diagnostic d’exclusion. Ce diagnostic doit répondre aux questions suivantes :

       - La pathologie du patient peut-elle être traitée par l'ostéopathie ?

       - Doit-il être réorienter vers un autre professionnel de santé ?

2. Les tests ou Anamnèse clinique

Différents tests cliniques peuvent être élaborés pour confirmer ou non le diagnostic d'exclusion.

Les tests ostéopathiques permettent ensuite de vérifier la cohérence du traitement mécanique à entreprendre. Ils sont palpatoires et repèrent les zones tissulaires plus denses et sensibles pour vous, localement par rapport à votre douleur, et à distance sur les structures en interactions.

3. Le traitement

Une manipulation adaptée à chaque zone et chaque personne, sécurisée et maitrisée, sera alors proposée. Elle respecte une rigueur gestuelle et un savoir faire manuel propre à l'ostéopathe exclusif structurel.

4. Le diagnostic ostéopathique

Contrairement au médecin qui pose un diagnostic permettant d'identifier une pathologie et d'envisager le traitement à amorcer, le diagnostic ostéopathique survient lui à la fin de la séance, grâce aux effets immédiats de la manipulation sur le corps et sur votre ressenti.

Il permet de confirmer l'action mécanique sur les troubles initialement évoqués et renseigne sur la suite des soins à entreprendre (2ème séance, autre thérapeutique en complément...).

Qu'est ce que le "crack" ?

Le "crack" articulaire est obtenu à la suite d'une manipulation brève, intense et locale. En aucun cas il ne signifie qu'on déplace ou replace un os par rapport à un autre. Il est un phénomène de cavitation, pour lequel du gaz contenu à l'état liquide dans l'articulation, s'évapore au sein de la cavité articulaire suite à une sollicitation rapide.

Il est le résultat de la manipulation structurelle directe, c'est à dire réalisée sans bras de levier, donc confortable et non brutale.

Son bruit et son obtention informe l'ostéopathe quant à la qualité des tissus articulaires.

Quelle est la différence entre un Kinésithérapeute et un Ostéopathe ?

Tout d'abord, le Kinésithérapeute travaille uniquement sur prescription médicale, après diagnostic du médecin. L'Ostéopathe reçoit le patient en première intention.

La Kinésithérapie est plus analytique et se concentrera quasi exclusivement sur la zone douloureuse. Par exemple, pour une douleur d'épaule, elle cherchera à étirer les muscles, détendre la zone, palier au geste douloureux en réorganisant le mouvement. L'Ostéopathie, plus systémique, s'attardera à la mécanique de l'épaule, mais également à toutes les structures à distance en interrelation avec l'épaule. Les cervicales, la base du crâne, les articulations costo-vertébrales, dorsales, le système digestif....

Encore, l'Ostéopathe n'agit que sur les structures qui ont gardé leur potentiel de changement d'état. La Kinésithérapie rééduquera le patient quand le potentiel sera dépassé et la structure dans un état irréversible (atteinte neurologique, maladie dégénérative...).

Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

Non...

L’ostéopathe est reconnu comme praticien de première intention. C’est à dire qu'il est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.

Quel est le prix d'une consultation ?

Tarif unique de 50 €

Le règlement peut s'effectuer par chèque ou en espèces.

L’ostéopathie, quelle prise en charge ?

Les traitements ostéopathiques, quelque soit le praticien qui les dispense, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.
Mais de très nombreuses mutuelles proposent selon les contrats une prise en charge (remboursement intégral, forfaits...). Il vous suffira de transmettre à votre mutuelle la facture de la séance.

Je vous invite à consulter votre mutuelle.

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2016 Arnaud Youdkevitch. Créé avec Wix.com

Pour prendre rendez-vous

06 42 23 91 77